1. Accueil
  2. Informations pratiques
  3. La vermiculite, c'est quoi ?
Retour

La vermiculite, c'est quoi ?

La vermiculite, c'est de la pierre réfractaire (minéral naturel) posée le long des parois internes des foyers. Avec de grandes qualités isolantes et une très forte résistance à la chaleur, la vermiculite est devenue un incontournable dans la composition des foyers et des poêles.

Voici ses nombreux avantages, détaillés dans l'article ci-dessous :

-Résistance à la chaleur jusqu’à 1200°C
-Montée rapide de la chambre de combustion
-Maintien des températures dans le foyer
-Permet d’obtenir des rendements supérieurs à 80%
-Possède de fortes propriétés d’isolation et de renvoi de chaleur
-Une matière naturelle et écologique

La vermiculite est appréciée et reconnue pour 2 principaux aspects :

L'ISOLATION
A l’aide du pouvoir isolant de la vermiculite, la chaleur générée est conservée au cœur du foyer et est même renvoyée devant l'appareil. La vermiculite est un isolant naturel, écologique et économique. Ce qu’il en fait un des isolants les plus prisés

 

UNE GRANDE RÉSISTANCE À LA CHALEUR ET UNE PERFORMANCE INÉGALABLE
La vermiculite est extrêmement résistante à la chaleur puisqu'elle peut atteindre les 1200°C sans problème. Les plaques sur les parois du foyer restent en place et ne se déforment pas. La vermiculite est une matière naturelle reconnue pour bien tenir dans le temps : elle ne se déforme pas et reste en place !

Concernant la performance, elle est imbattable : la chaleur s’accumule dans le foyer pour se diffuser tranquillement, par la suite. Les plaques de vermiculite permettent d’améliorer à la fois, le rendement et la performance de votre poêle.

La vermiculite est très résistante à la chaleur mais très fragile en ce qui concerne les chocs. C’est pourquoi, il est recommandé d’éviter de charger le foyer ou d’entrer le bois en force

Cependant, -et vous l'avez compris- les adeptes de la vermiculite sont de plus en plus nombreux puisque quasiment tous les fabricants l'utilisent. Son pouvoir isolant, sa résistance aux très hautes températures et son origine naturelle ont tout pour séduire.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires